Cadre de vie
Démarche environnementale et fleurissement
La politique volontaire d’aménagement pour l’embellissement de notre Village, engagée par ses élus depuis des années, se poursuit dans un esprit de mobilisation générale : élus, service technique, écoles, habitants …
L’ensemble des travaux de voirie et d’aménagement d’espaces publics sont menés en ce sens.
Pour valoriser cet engagement, nous participons, depuis 2012, au Concours des Villes et Villages Fleuris.
Nos efforts ont été récompensés en 2013, par l’obtention de la première Fleur, récompense qui venait reconnaître les efforts accomplis depuis plusieurs années, suivie par la remise des 3 libellules en 2016 après l’abandon de tout produit phytosanitaire, puis par l’attribution d’une deuxième fleur en 2018.
Nous poursuivons depuis le même objectif : celui d’offrir, tant à nos habitants qu’aux gens de passage un cadre de vie attrayant et accueillant pour un village wu’s àgnam z’lawa isch !
Pour y parvenir, nous créons et aménageons des espaces verts, dans le respect de l’identité de notre territoire et de son caractère rural, en harmonie avec l’environnement de ce piémont qui allie plaines, collines et forêts.
Journée Citoyenne
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en encourageant la création de liens au sein de la population, le Conseil municipal, en 2014, a adhéré à l’action de la « Journée Citoyenne ».
Le principe est simple ; un samedi par an, chaque citoyen est invité sur la base du volontariat, à s’associer à divers travaux de rénovation ou d’entretien du patrimoine communal.
Les travaux permettent de créer des liens entre groupes qui ont souvent peu l’occasion de se côtoyer (jeunes et aînés, nouveaux arrivants, anciens habitants, associations sportives, associations culturelles…). Cette action, en permettant aux habitants de s’approprier leur cadre de vie, crée un sentiment collectif favorable à l’instauration d’un climat positif au sein du village.
Tout le monde est gagnant, et pas seulement sur le plan de l’embellissement de la commune. Cette journée se veut être un moment collectif d’échange et de civisme, en toute convivialité.
Extinction de l’éclairage public
Depuis 2018, l’équipe municipale a décidé d’éteindre l’éclairage public de la commune une partie de la nuit:
- du dimanche soir au vendredi matin de 23h00 à 04h00
- du vendredi soir au dimanche matin de 01h00 à 06h00.
Cette pratique qui consiste à couper l’éclairage public en milieu de nuit, lorsque les besoins sont moins importants, vise deux principaux objectifs:
- réduire la pollution lumineuse pour favoriser la biodiversité nocturne et permettre l’observation du ciel
- réduire la facture énergétique.
Récré-vacances – animations d’été pour les enfants
Chaque été, le Comité Animation-loisirs et les associations de la Commune proposent un programme d’activités riche et varié aux enfants à partir de 5 ans.
Retrouvez ci-dessous le reportage de Louis et Célestin sur l’édition 2023 !
Et le récap en images